Autour de chez nous
Points d'intérêts
à 18.9 Km de chez nous
La Rochelle
La Rochelle, la fière, arbore toujours son élégante architecture de pierres blanches. La ville, intimement liée à l'océan compte aujourd'hui pas moins de quatre ports. Et c'est par le plus vieux d'entre eux, celui gardé par les deux tours emblématiques de la ville, qu'il convient de commencer sa journée, en dégustant un petit-déjeuner sur les quais du Vieux-Port . Les mercredis et samedis matin, dirigez-vous vers le marché et ses rues adjacentes. C'est là, sous les halles, que l'on découvre les produits du terroir et ceux de la mer qui font la gastronomie rochelaise : poissons, huîtres, pineau des Charentes et cognac… Les rues autour rappellent que le commerce se faisait déjà dans ce quartier il y a des siècles : dans la rue Minage et sous les arcades subsistent encore les enseignes des auberges d'hier. Quand les halles du marché s'assoupissent l'après-midi, le pouls de la ville bat toujours dans les rues piétonnes du quartier de l'hôtel de ville. Ici, vous pourrez flâner d'un magasin de prêt-à-porter à un autre. À l'écart des artères commerçantes, quelques magnifiques maisons à colombages, nichées dans des ruelles, restent à découvrir. Pour plus d'intemporalité, choisissez d'aller vous promener dans le quartier Saint-Nicolas. C'est un esprit de village avec ses magasins de proximité qui subsistent. Un vent de bohème y souffle toujours. Cet ancien quartier de pêcheurs abrite aujourd'hui des friperies, des galeries d'art, des bouquinistes ainsi que des librairies. Le samedi et le jeudi, un marché aux puces envahit les rues. En plus de ces lieux de vie, la ville recèle de morceaux d'histoire, de monuments qui racontent le faste de cette cité, comme sa grosse horloge, sa cathédrale, ou encore les nombreux hôtels particuliers qui datent du XVème au XVIIIème siècle. Une plongée dans l'histoire qui ne doit pas vous faire oublier celle dans l'aquarium de La Rochelle , l'un des plus grands d'Europe, également centre français de recherche sur les animaux marins. Il faut y admirer les espèces colorées des fonds marins. Un spectacle à recommander aux petits autant qu'aux grands.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
La Rochelle, incontournable ville, à seulement 30 mn des gîtes. N'hésitez pas à y faire une escapade d'une journée, flânez dans ses rues piétonnes et prenez le temps de vous restaurer sur le Port.
Monuments et Patrimoine culturel
à 18.9 Km de chez nous
Vieux Port
Gardé par les deux tours de [La Rochelle], le Vieux-Port a trouvé son emplacement au XIIIème siècle. Il faut parcourir les quais, en fin de journée, pour admirer les bateaux qui y mouillent. En été, des marchés artisanaux s'installent le long des quais.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Le Port de La Rochelle, endroit emblématique pour prendre un verre toute l'année. Moments à partager entre amis, familles.
Grands espaces et Patrimoine naturel
à 24.7 Km de chez nous
Plage de sable fin de 3 km - Châtelaillon
Quand [Fouras] propose un éventail de 5 petites plages intimistes, [Châtelaillon] déroule sa plage sur 3 kilomètres de sable fin. Elle est le paradis des familles, amatrices de châteaux de sables et de bronzette au soleil. Seul élément à prendre en compte, les marées sont importantes. Mieux vaut repérer l'heure de la marée haute pour pouvoir se baigner.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Plage balnéaire et très fréquentée en saison touristique . Pour en profiter pleinement, se renseigner préalablement sur les marées. Sinon, un bain de pieds dans la boue peut être l'alternative.
Fête et manifestation
à 18.9 Km de chez nous
Francofolies de La Rochelle
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Période très festive en Juillet où les rues de La Rochelle se transforment en une place de concert. Animation assurée !
Points d'intérêts
à 27.3 Km de chez nous
Châtelaillon-Plage et Fouras
Châtelaillon-Plage et Fouras-Les-Bains… Deux noms qui résonnent comme une promesse de plaisirs balnéaires. Et c'est en effet ce qu'y trouvera le vacancier en mal de mer, de sable fin et de doux paysages maritimes. En arrivant sur cette fine presqu'île boisée, dont les cinq plages ont leur identité propre, le temps semble suspendu. Depuis la grande plage, on admire le Fort Vauban qui se dresse face au pertuis. Avant de se surprendre à rêver au passé, en zoomant sur la silhouette du Fort Boyard , tout là-bas au soleil couchant (les amateurs de jeux télévisés se demanderont si la commune a quelque chose à voir dans le choix du patronyme du célèbre "père Fouras", la réponse est oui !) Fouras, petit village de pêcheurs à l'origine, commence à connaître ses heures de gloire à la fin du XIXème siècle. Il se transforme alors en station balnéaire, où se rend la haute société de Rochefort , qui découvre les bains de mer. Châtelaillon-Plage naît à la même époque. Les bourgeois rochelais y viennent en villégiature, facilités par l'arrivée du chemin de fer. Les villas « Belle Époque » fleurissent, tout comme le casino, de chacune des villes. Depuis, les deux communes sont devenues des stations balnéaires familiales, où tous les budgets s'y retrouvent. D'autant plus que les nombreux plaisirs de la côte s'apprécient au naturel ! Les îles d'Aix, Madame, Ré et Oléron sont à moins d'une heure de route, offrant au regard de splendides paysages maritimes. Le vélo et la marche sont probablement les meilleures façons de profiter de la mosaïque de marais, de fermes ostréicoles, de plages et de vestiges militaires, qui ponctuent le littoral. Villes de mer nourries par la terre, Fouras-Les-Bains et Châtelaillon-Plage sauront aussi rassasier le gourmand. Fouras est notamment un site ostréicole et mytilicole majeur. C'est le premier fournisseur français de naissains d'huîtres. Dans les restaurants et sur les marchés de la côte, on appréciera la fraîcheur d'un plateau de fruits de mer, la pointe d'exotisme d'une mouclade ou la délicatesse d'un poisson pêché sur les côtes.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Tout le monde a entendu parlé du Père Fouras. Ce fort ne se visite pas, seuls les animateurs de la télévision ont la possibilité d'y accoster. Par contre, vous pourrez le contourner en prenant un ferry au départ de La Rochelle ou de la ville de Fouras.
Venir chez nous